Réseaux

Technicien télécom et réseaux

Présentation rapide

image de présentation
  • Niveau minimal BAC ou équivalent
  • Salaire débutant 1500€/mois
  • Salaire expérimenté 2700€/mois
  • Statut salarié
  • Centres d'intérêt réparer, bricoler
« Il faut mettre constamment à jour ses connaissances, car les technologies et les normes évoluent très vite. » — Yann, technicien télécoms à Gap (05)

Introduction

Technicien télécoms et réseaux est un métier où il faut maitriser des compétences aussi en téléphonie qu’en informatique, puisque, de nos jours, ces deux réseaux ont tendance à se confondre dans une entreprise.

Ce technicien supervise les équipements qui mettent en relation les différents postes d’une entreprise entre eux même et avec l’extérieur. Il installe le matériel et les logiciels en l’adaptant aux besoins des utilisateurs et en assure la maintenance, sous la supervision de l’ingénieur télécoms et réseaux.

Il a pour mission d’intervenir sur les équipements ou le câblage du réseau afin d’assurer une qualité de service optimale, et de communiquer avec l’ingénieur télécoms et réseaux si une panne importante se produit.

En résumé, le technicien télécoms et réseaux possède différents types d’activité, la surveillance du réseau, la réalisation de tests réguliers, la simulation d’incidents et la maintenance rapide en cas de panne.

Compétences

Le technicien télécoms et réseaux doit posséder énormément de compétences, dont les deux principales sont d’allié logique, rapidité, curiosité et aptitude à la communication, et aussi de connaitre les nombreux systèmes d’exploitation. Il doit toujours être à l’affût des nouveautés et doit savoir écouter, expliquer et convaincre le client. Son esprit méthodique allié à son sens de l’analyse permet de détecter les pannes et changer les éléments défectueux.

Un technicien télécoms et réseaux se doit de posséder des connaissances sur tous les systèmes d’exploitation puisqu’il devra se confronter à tous et doit être capable de traiter différents langages informatique au vu de la variété de réseaux et des évolutions technologique, il doit savoir s’adapter pour mieux gérer les différents réseaux sur lesquels il travaille. De plus, une connaissance pointue de l’anglais lui est demandée, comme dans presque tous les métiers de l’informatique.

Statut

Le technicien télécoms et réseaux est un salarié qui doit savoir s’adapter à l’employeur, puisque, si il travaille pour un installateur, ce technicien doit savoir mettre en place différents type de réseaux téléphoniques et/ou informatiques, alors que, travaillant pour une entreprise utilisatrice, il est celui qui assure la maintenance et l’amélioration des réseaux informatique sous la supervision de l’ingénieur télécoms et réseaux. Ce technicien doit faire preuve de mobilité et d’autonomie.

De plus, l’installation du matériel et des logiciels demande de se déplacer chez les clients, et de respecter les délais imposés, alors que la maintenance se fait de plus en plus à distance (télémaintenance), donc derrière un écran et des permanences peuvent être assurées la nuit ou le weekend.

Salaire

En moyenne, le salaire brut d’un technicien télécoms et réseaux débutant est de 1500 à 1750euro par mois.

Cependant, ce secteur étant en plein essor avec l’explosion fulgurante des réseaux à créer récemment, une forte demande en main d’œuvre. Cette forte demande et la forte évolution des technologies, poussant à posséder de plus en plus de connaissance dans la matière, rendent accessible aux techniciens télécoms et réseaux, après de nombreux stages, des boulot tel que responsable d’activités ou chef de section.

Formation

Trois niveaux sont possibles pour devenir technicien télécoms et réseaux, en fonction des responsabilités visées, BAC, BAC+2 et BAC+3.

Ainsi, un technicien sortant d’un BAC PRO systèmes électroniques numériques (spécialité télécommunications et réseaux) sont en général assigner à l’installation de réseaux, alors qu’avec un DUT ou un BTS dans les systèmes électroniques ou réseaux et télécommunication au niveau BAC+2, ou encore une licence professionnelles au niveau BAC+3, les techniciens sont plus souvent assigné au poste de maintenance des réseaux et peuvent plus souvent prétendre à une promotion.

Ressources