Réseaux

Ingénieur télécom et réseaux

Présentation rapide

image de présentation
  • Niveau minimal BAC +5
  • Salaire débutant 2800€/mois
  • Salaire expérimenté 4500€/mois
  • Statut salarié
  • Centres d'intérêt organiser, gérer, expérimenter
« Gérer 1 500 serveurs physiques et autant de serveurs virtuels » — Michael Guérin, manager d'une équipe d'ingénieurs système chez Cegedim

Introduction

L’ingénieur télécoms et réseaux a pour but d’expérimentés de nouvelles technologies afin de rendre les techniques de communication plus performantes, que ce soit dans la téléphonie (fixe ou mobile), sur Internet, dans le domaine de la fibre optique etc…

Il installe, gère et optimise des équipements ou services de télécommunication pour des applications diverses (téléphone mobile, GPS, satellite, radars…) dont le chef de projet a définis l’architecture.

L’ingénieur télécoms et réseaux a pour objectifs d’organiser la circulation de l’information entre les différents services d’une entreprise ou entre l’entreprise et l’extérieur, il adapte alors les matériels et logiciels aux besoins de la société dès la conception du nouveau réseau, et étudie des solutions pour de nouveaux usages, plus performants, puisqu’il est garant des performances de ce dernier (C’est à lui de rajouter de nouveaux anti-virus, serveurs de messagerie etc…).

En résumé, l’ingénieur télécoms et réseaux participe au choix des supports d’un nouveau réseau et intègre les nouvelles applications afin d’améliorer les performances de ce dernier.

Compétences

Les compétences requises pour le boulot d’ingénieur télécoms et réseaux se découpe en 3 grandes partie, tout d’abord, ce métier demande un haut niveau de technicité, puisque l’ingénieur doit posséder une solide culture scientifique qu’il doit sans cesse mettre à jour pour s’adapter aux évolutions des technologies. Il maitrise les techniques de pointe en microélectronique, informatique et optoélectronique, ainsi que les problématiques d’infrastructure, de câblage, de protocole et de sécurité. Il possède aussi des connaissances dans les outils de gestion et d’administration, tout comme dans les systèmes d’exploitation, et une pratique courante de l’anglais est indispensable.

Un ingénieur télécoms et réseaux doit aussi posséder des qualités managériales, puisqu’il peut être amené à prendre des projets dans leurs ensemble et ainsi devoir géré et manager les aspects technique comme financier de ce projet.

Pour finir, il doit posséder un sens du contact et une adaptabilité et une rigueur pour être réactif et s’adapter au plus vite aux évolutions technologiques et commerciales. Il a une aptitude à communiquer indispensable puisqu’il peut être poussé a géré des groupes de différentes personnes possédant différents métiers, allant de chercheur à commercial.

Statut

L’ingénieur télécoms et réseaux est un salarié qui, selon la nature des tâches qu’il exerce, des responsabilités qu’il possède et le lieu où il travaille, possède des conditions de très diverses.

Par exemple, les constructeurs et opérateurs tel qu’Orange, Bouygues etc.... pousse à une polyvalence et une mobilité des ingénieurs, ce qui les pousses a parlé couramment plusieurs langues, alors que dans de plus petites entreprises il pourra simplement dirigé une équipes pluridisciplinaire de chercheurs, techniciens et de commerciaux où il devra apprendre a géré son équipe pour respecter les délais et exigence des clients, tout en respectant les consignes de l’architecte réseaux.

Salaire

L’ingénieur télécoms et réseaux a en moyenne un salaire de 2800 euro brut par mois en débutant, cependant ce métier est riche en débouchés.

Cette profession, avant basé sur la branche « recherche et développement » et maintenant sur celle de conseiller et ingénieur en réseaux de plus en plus complexe, peut ainsi mener à des poste de chef de centre télécoms ou encore d’architecte réseau dans de grande entreprise ou dans un secteur où les réseaux sont stratégiques.

Formation

Un niveau BAC+5 est requis pour le métier d’ingénieur télécoms et réseaux, ainsi, les écoles d’ingénieurs sont le moyen le plus classique de se former à ce métier, mais beaucoup choisissent aussi les universités. De nos jours, pratiquement toute les écoles d’ingénieurs en électronique ou en informatique propose une spécialisation ou une option dans le secteur du réseau et télécoms, et ces écoles recrutent majoritairement à BAC+2, des élèves sortant de PREPA Math, de DUT Informatique ou Réseaux et Télécommunication, ou des élèves de la FAC ayant validé leurs 4eme semestre d’une licence en sciences et technologies. Pour ce qui est de la formation universitaire, elle est accessible au niveau BAC, et comporte 3ans d’études pour la licence et 2ans pour le master.

Ressources