Réseaux

Architecte réseau

Présentation rapide

image de présentation
  • Niveau minimal BAC +5
  • Salaire débutant 3300€/mois
  • Salaire expérimenté 5000€/mois
  • Statut salarié
  • Centres d'intérêt organiser, gérer
« Le concepteur de réseau doit connaitre l'ensemble des technologies transversales » — Maxime Charlès, architecte réseau

Introduction

L’architecte réseau est la personne s’occupant de faire le bilan des besoins techniques en communication des utilisateurs en fonction de l'utilité du réseau. Il analyse le réseau existant , les interconnexions des ordinateurs, la création de messagerie électroniques, l'intégration des lignes téléphonique, l'installation d'un site web...

Il est celui qui, partant des attentes d'une entreprise, sélectionne et teste des architectures, cherche et préconise des solutions, et enfin définit la configuration du réseau et ses fonctionnalités d'ensemble selon les contraintes de débit. Il est celui qui doit faire communiquer les machines d'origine avec de nouveaux matériels, plus sophistiqués.

De plus, il dirige un groupe de techniciens et d'ingénieurs, il est gestionnaire, établit les plannings et budgets, en fonctions des contraintes que lui a poser le client.

Compétences

L'architecte réseau est un expert en réseaux et télécommunications, en particulier dans leur mise en œuvre, il doit être suivre toutes les évolutions technologiques relative a son domaine et les maîtriser très rapidement pour suivre les attentes des utilisateurs et concevoir des réseaux de plus en plus performants Il possède aussi une maîtrise parfaite de l'anglais, obligatoire pour son travail.

Il possède un esprit de synthèse, rigoureux et méthodique afin de pouvoir appréhender l'organisation du réseau de manière global suite a la demande du client. Il sait faire preuve d'imagination afin de trouver des solutions et est quelqu'un de créatif.

Enfin, l'architecte réseau est quelqu'un possédant une qualité d'écoute et une force de conviction forte afin de gérer projets, équipes de techniciens et clients. Il sait se faire comprendre et est a l'aise face a des interlocuteurs nombreux.

Statut

L'architecte réseau est un cadre qui travaille généralement dans des SSII (société de services en ingénierie informatique) sous-traitantes de divers projets qui leurs sont confiés, ces société mettent en œuvre des architectures de communication pour les administrations et les entreprises industrielles, financières ou commerciales. Cependant, les constructeurs, les opérateurs télécoms, les sociétés utilisatrices et les administrations emploient aussi des architecte réseaux.

Les activités d'un architecte varie selon l'employeur, pouvant passer de directeur technique chez un prestataire ou un fournisseur, où il rédige des études détaillées des propositions commerciales, alors que dans une entreprise utilisatrice, il dépend du directeur des systèmes d'informations et a pour rôle de concevoir les réseaux sous demande des clients.

Cependant, quelque soit son employeur, l'architecte réseau dirige une équipe informatique d'ingénieurs et de techniciens et communique aussi bien avec les clients que la direction.

Salaire

Touchant en moyenne 3300 euro brut par moi en débutant, l'architecte réseau est cependant quelqu'un d’expérimenté, puisque seul 7% des architectes réseau sont embauchés en sortie d’écoles.

Ce tournant généralement vers des SSII, les PME cependant offrent elles aussi des opportunités d'emploi puisque de nombreux secteurs sont concernés (industries, services, entreprises publiques, parapubliques..).

De plus, des évolutions sont possibles, au bout d'un certain nombre d'années d'expérience et apres plusieurs formations, l'architecte peut prendre des projets de plus en plus gros jusqu'à finir par avoir un poste de management d'équipes réseaux et télécoms ou de directeur technique chez un fabricant. L'architecte réseau possédant de plus de nombreuse qualités d'expertise et de conseil, peut aussi se tourner vers la fonction commerciale.

Formation

Plusieurs formations sont possibles pour l'architecte réseaux cependant ce poste n'est accessible qu'au niveau BAC +5, ainsi, des jeunes diplômés d’écoles d’ingénierie spécialisée dans la télécommunications et les réseaux, ou sortant de master spécialisé sont des valeurs sures pour les entreprises. Un BAC+6 avec un master spé. Technologie du web : systemes, services et sécurité est aussi possible pour devenir architecte réseaux.

Ressources