Réseaux

Interviews de professionnels des métiers du réseau

Administrateur

Sophie, administratrice réseaux à Midi Libre

Après un DUT GEII (génie électrique et informatique industrielle), j'ai intégré une école d'ingénieurs en suivant en parallèle un DEA (actuellement master recherche) puis une thèse, ce qui équivaut à un bac + 8. Mais le niveau de recrutement varie selon la taille de l'entreprise et des réseaux à administrer.

Dans une petite société, un bon technicien réseaux à bac + 2 peut être administrateur sans souci. Dans une entreprise plus importante, ce métier requiert plutôt un niveau bac + 5.

Dans tous les cas, pour administrer un réseau, il faut bien connaître tous les rouages de l'entreprise. Un minimum d'expérience est requis, qui commence forcément par une phase d'utilisation et d'exploitation des équipements. Quand je suis arrivée à"Midi Libre," j'avais la connaissance théorique et une petite expérience en administration réseaux. J'ai été « lâchée » à ce poste 1 an après.

Architecte

David Hernie, architecte réseaux chez Microsoft

L’architecte réseaux a pour fonction de trouver une solution fiable et efficace aux problèmes de transmission d'informations qui se posent à une entreprise utilisatrice, et cela au moindre coût. Cela suppose de sa part une démarche globale, pour résoudre tous les problèmes de communication liés à la distance des équipements.

Ses activités sont donc fort nombreuses. Bien évidemment, il se doit premièrement d’analyser les besoins des utilisateurs des différentes entités de l’entreprise ainsi que les flux d’informations. Mais il doit aussi définir des fonctionnalités d'ensemble du projet et élaborer des solutions d’architecture, en les évaluant sur le plan technique et financier.

Sa fonction le conduit à configurer le réseau et donc forcément à effectuer les choix d’utilisation des types de réseau public ou privé en fonction des contraintes de débit. C’est également lui qui doit résoudre les problèmes de compatibilité des équipements et les différents modes d’accès.

Dans certains cas, il peut être amené à rédiger un appel d'offres. S'il travaille chez un fournisseur ou prestataire, il présentera une étude détaillée accompagnée d'une proposition commerciale.

Lors de la réalisation du projet, il a un rôle d'assistance et de conseil auprès des équipes techniques, internes ou externes à l'entreprise utilisatrice. Il peut aussi assurer la direction des équipes, gérer les plannings et les coûts, superviser les relations avec les fournisseurs et négocier les contrats au meilleur prix. Enfin, il coordonne la mise en place du projet, vérifie la cohérence globale et décide des corrections éventuelles.

Ingénieur

Michael Guérin, manager d'une équipe d'ingénieurs système chez Cegedim (SSII)

J'organise le planning et supervise le travail de 7 ingénieurs système. Nous gérons 1 500 serveurs physiques, autant de serveurs virtuels, soit 1 500 téra-octets de données. Au quotidien, nous entretenons les infrastructures en condition opérationnelle.

Nous vérifions notamment que la puissance et la capacité disponibles sont suffisantes pour que nos clients puissent exploiter leurs données. Quand un incident se produit (coupure de courant, erreur humaine de manipulation, panne de matériel informatique, bug de logiciels...), les techniciens de maintenance et les administrateurs système résolvent le problème en appliquant les procédures que nous avons rédigées. S'ils ne trouvent pas la solution, les ingénieurs système interviennent. Il faut comprendre rapidement l'origine de l'incident pour réduire le temps d'interruption de l'accès du client à ses données.

Quitte à travailler jour et nuit ! Ce sont des moments de stress important : tout le monde est mobilisé pour rétablir le service le plus vite possible."

Technicien

Yann, technicien télécoms à Gap (05)

Aujourd'hui, on se sert du même réseau informatique pour connecter des ordinateurs et des téléphones. La double casquette télécoms et réseaux est donc un atout non négligeable. Ce qui est intéressant dans mon métier, c'est qu'on s'occupe du client de bout en bout : on se rend à son domicile pour relier son réseau informatique à nos équipements, puis on surveille son installation depuis notre local France Télécom. On fait donc aussi bien du câblage que de la configuration. Cela nécessite d'être à l'écoute du client pour cerner correctement ses besoins.

Nous travaillons également avec les responsables des systèmes d'information pour réaliser la mise en place de l'architecture, en assurer la maintenance ou intervenir en après-vente. On doit avoir le sens de l'analyse pour localiser un dysfonctionnement. Il faut également mettre constamment à jour ses connaissances, car les technologies et les normes évoluent très vite.