j'ai pris un week-end en Décembre pour participer à la 28ème édition de Ludum Dare.
Un mot sur le concours Ludum Dare
Ludum Dare est une compétition de développement de jeux vidéo avec limite de temps et thème imposé qui se déroule trois ou quatre fois par an. Il y a deux catégories :
- "Compo" qui impose de travailler seul, en 48h et en rendant public le code source,
- "Jam", qui autorise de travailler à plusieurs, en 72h et en gardant le code source privé.
Cette compétition prend une ampleur impressionnante, avec plus de 2000 entrées cette édition.
Mon entrée
Le thème (voté par les membres du site) était "You only get one".Mon entrée s'intitule "Handle with care", un jeu de plateforme dans lequel un personnage évolue dans un souterrain. Toutes les portes des niveaux s'ouvrent avec une clé de cristal qui casse si on ne la transporte pas avec précaution, et vous n'en avez qu'une...
Vous pouvez jouer à la version originale, voir la fiche LD ou encore l'éditeur de niveaux jouables fait après le concours si vous voulez vous amuser.
Bilan du week end
Problèmes du jeu
- Maniabilité : mal pensés + bugs. J'ai voulu faire un mécanisme de double saut avec la touche espace. Manque de bol, la combinaison de touches haut/gauche/espace très utile pour faire un boost ne marche pas sur 9/10ème des claviers et je ne le savais pas. Le jeu reste jouable mais demande un timing impeccable de la part du joueur, qui perd rapidement patience. C'est la dernière fois que j'utilise la touche espace dans les contrôles d'un de mes jeux...
- Difficulté : bien trop difficile ! Les 3/4 des retours que j'ai eu sur le jeu dans les commentaires pointaient le manque de checkpoints et les sauts difficile, ainsi que le fait que les ennemis tirent aléatoirement (10 flèches en une seconde est aussi probable qu'aucune :D)
- Audio : je n'ai pas eu le temps de chercher de musique d'ambiance ni de BGS. Et le son de la clé qui se casse est trop fort.
Ce qui a bien fonctionné
- Le moteur de jeu : codé en CoffeeScript, résultat HTML5 très compatible, le moteur de jeu fonctionne très bien et j'ai fait la base assez rapidement (une matinée). Peu de bugs mais la clé passe des fois à travers le sol. Implémenter le système de la clé, les ennemis, etc, s'est fait sans trop de problèmes (mais c'est long)
- Les ennemis : je me suis donné le temps de faire au moins deux types d'ennemis et je suis content du résultat car ils ont chacun un rôle précis : faire perdre la clé des mains du joueur pour les archers, et les bombes s'occupent du reste ;)
- Le pixel art : je n'ai pas beaucoup d'expérience, c'est du très gros pixel art (3:1) un peu fait à l'arrache mais les retours sont positifs, donc je n'ai pas à me plaindre sur ce point
Globalement, je suis content pour cette première participation ! Je ne pensais pas participer au départ, mais j'ai réussi à finir un jeu et ce n'est pas souvent que ça m'arrive.
Résultats
Mon jeu est arrivé 77ème au classement général de ma catégorie "Compo" et 19ème sur le critère "Thème" :)
Je m'attendais à nettement moins bien mais les joueurs semblent avoir pardonné la maniabilité horrible.
Plein de jeux cool
Beaucoup de super jeux ont été produits comme à chaque Ludum Dare, en voici quelques uns :- Titan souls par Clawhammer Mark (Jam) : vous n'avez qu'une seule flèche pour battre quatre titans.
- PUSH par Patacorow : un puzzle bien pensé et agréable à jouer.
- Jameson the pilot par rezoner : beau jeu HTML5 *-*
- Dude, you only get one par Raicuparta (Jam)
- 1 stone, 30 ducks par sadiquo (Jam)
- The last Stand par grifdail (Compo)
Bref, la prochaine session du concours est en Avril 2014. Je vous recommande vivement de participer ! Tous les langages sont autorisés ainsi que les logiciels. Seul inconvénient : le Lundi matin est difficile après :p
Merci d'avoir lu et à la prochaine !